Folie Toile de Jouy !

Utilisée en France depuis le milieu du XVIIème siècle, en habillement comme en ameublement, la Toile de Jouy est un incontournable des intérieurs bourgeois. Elle tient son nom de la première manufacture française, située à Jouy-en-Josas, qui à ce jour, perpétue encore la tradition.

Le milieu de la mode a su réutiliser depuis quelques années cet imprimé monochrome, à l’instar de Jean-Charles de Castelbajac, qui, dès 2008 a imposé un imprimé Toile de Jouy modernisé sur son défilé, puis l’a décliné sur des combinaisons de ski Rossignol, des collections de vaisselle Deshoulière, ou encore sur le papier-peint de la marque.

Défilé Jean-Charles de Castelbajac

Plus récemment, c’est sur le défilé Valentino haute-couture printemps/été 2012 que l’on a aperçu un ersatz d’imprimé Toile de Jouy, sur de longue robes floues. Comme Merci Bien vous l’expliquait plus tôt, le printemps 2012 fera la part belle aux imprimés, et aux silhouettes romantiques. L’imprimé Toile de Jouy a l’énorme avantage de marier ces deux tendances à la perfection, alors pourquoi s’en priver quand les beaux jours arriveront ?

Défilé Valentino printemps/été 2012

Côté chaussures, en 2010 nous avions repéré ces baskets imprimées Keds, brodées par Richard Saja pour Opening Ceremony. Avec ses broderies hautes en couleurs, l’artiste customise les personnages des scènes imprimées sur la toile, pour un résultat assez surprenant : baskets en toile + imprimé classique + touche funky, le mélange fonctionne plutôt bien. Moralité : en 2012, il ne faudra pas hésiter à détourner la Toile de Jouy pour lui donner une saveur up-to-date.

Keds x Richard Saja

Petit retour aux sources avec la décoration : trop vieillot dans un intérieur classique, la Toile de Jouy a pourtant un potentiel incroyable.  Outre son côté champêtre et bucolique (dans une jolie maison de campagne par exemple), on n’hésitera pas à la marier avec du contemporain, pour un intérieur moderne et décalé. Si vous hésitez encore, sachez que le fameux imprimé a été revisité ici et par le créateur mat&jewski, qui, avec des couleurs fluos peintes à la main, donne du peps à la toile de Jouy.

 

Et pour la pratique, voici une petite sélection shopping spéciale Toile de Jouy :

Blazer imprimé – Asos, pour les plus modernes d’entre nous

Porte Monnaie – Toiles de Jouy Shopping pour son allure rétro

Coussin Toile de Jouy – Decotaime : romantisme assuré

www.toiledejouy.com.fr